MARINA DE CAPO D'ANZIO
La Marina de Capo d’Anzio est située à quelques kilomètres de Rome et constitue un point de départ stratégique pour rejoindre les îles Pontines, à un peu plus d’une heure en hydroglisseur. Le port d’Anzio, l’un des principaux centres de pêche de la côte tyrrhénienne, est situé dans le centre-ville, constellé d’excellents cafés et restaurants où l’on peut déguster du poisson frais entourés de paysages marins mémorables.
La renommée d’Anzio, riche en histoire et en traditions millénaires, remonte à l’époque des Romains de l’antiquité : la ville abrite en effet le littoral le plus apprécié des empereurs Auguste et Tibère. C’est également ici qu’est né Néron, à qui l’on doit non seulement la construction de villas, de palais et de temples remplis d’ornements extraordinaires, mais aussi la première zone portuaire. Au XVIIIe siècle, grâce au pape Innocent XII, le port d’Anzio prend sa forme actuelle et Anzio entame une période de prospérité, devenant une ville moderne et une importante station balnéaire, lieu de villégiature privilégié des familles de l’aristocratie romaine.
Les vestiges du port de Néron sont encore visibles le long de la côte. Anzio est ensuite devenue célèbre pour le débarquement des soldats alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. La marina de Capo d’Anzio abrite également un centre de voile remarquable, qui accueille d’importants clubs de voile organisant des cours et des régates, ainsi qu’un important site de construction navale pour l’entretien et le remisage des bateaux de plaisance et de pêche.
Position:
Lazio (ITA)
LAT. 41°44’51″ NORTH – LONG. 12°63’37″ EAST